Réfléchir et bouger avec Unruly Splats

.

La campagne Kickstarter

Il y a 2 jours j’ai découvert Unruly Splats sur kickstarter. C’est simple, carrément fun et tellement utile que je le place dans mes objets essentiels.

Unruly Splats se compose d’un côté de gros boutons bluetooth sur lesquels on peut marcher, et de l’autre d’une application sur tablette permettant de programmer leur comportement. En plus de détecter la pression, ces boutons sont capables d’émettre une lumière de la couleur voulue ainsi que des sons.

Je trouve le produit génial parce que grâce à l’application, proposant des briques logiques interconnectables, les enfants (ou les grands enfants que nous sommes ;)) vont pouvoir apprendre l’algorithmique.

 

 

Wikipedia nous donne cette définition :

Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat.

Pour faire simple l’algorithme est la base de toute programmation. Un bon développeur n’est forcément pas celui qui maîtrise parfaitement un langage car ce n’est qu’un outil. Par contre une personne maîtrisant l’algorithmique n’aura aucun mal à apprendre n’importe quel langage, pour développer son algorithme.

Un enfant capable, par la logique (Algèbre de Boole), de définir les étapes qui l’amèneront à un résultat voulu, sera en avance sur ceux de son age. Le présent et surtout l’avenir demandent clairement des connaissances dans ce domaine.

Ensuite de par leur taille et leur résistance au poids, ces boutons vont permettre de faire par exemple la course, en validant une position en marchant dessus. Ou encore pour les plus grands de les intégrer à des murs d’escalade, … On peut même imaginer des sessions de rééducation ou de sport pour les plus agés.

 

Les questions en suspens

  • Sommes nous obligés de passer par une application sur tablette ? ou une version smartphone voir pc est prévue ?
  • Peut-on contrôler l’état et la couleur de chaque led indépendamment ? Chaque bouton en compte 14.
  • Peut-on faire communiquer des boutons à travers internet ? Par exemple si ma fille appuie sur un bouton à la maison, celui que j’ai sur mon lieu de travail s’illumine.
  • Quel est le poids minimal qui changera l’état d’un bouton ?
  • Peut-on jouer le son que l’on souhaite sur un bouton ?
  • Peut-on jouer un son sur l’application ? Par exemple un décompte « 3, 2, 1, Go! »

 

Il ne vous reste que 9 jours pour soutenir le projet sur kickstarter, alors go go go 😉

 

No Comments

Leave a Comment