Le top 3 des sites pour apprendre à coder

Vous vous êtes sans doute rendus compte que plus le temps passe, plus la connaissance du code se révèle être un atout considérable.

Vous n’avez sans doute pas l’ambition de devenir le nouveau Mozart du code mais vous avez compris que connaître les bases vous permettra de mieux appréhender le monde dans lequel vous évoluez. Même si votre travail ou vos activités ne demandent pas de savoir coder, comprendre comment fonctionnent des choses est un avantage certain.

Il y a peu, les développeurs étaient vus comme des marginaux, mais aujourd’hui la tendance s’inverse. Le temps passe et ceux qui ne comprennent pas les rouages du monde d’aujourd’hui se marginalisent. Ce qui est le plus important ce n’est pas la maîtrise d’un langage mais la maîtrise de sa logique. Une façon de penser orienté vers la résolution de n’importe quel problème.

Avant même de coder un développeur va sous forme d’un diagramme, définir clairement le fonctionnement d’un programme. C’est à cette étape que la magie opère, pas au moment de taper sur un clavier, étape qui correspond à une simple retranscription. Un algorithme identifie les données disponibles en entrée, le traitement de ces données, et enfin le résultat en sortie de programme.

N’ayez aucune crainte, une des plus grandes supercheries de notre temps est de faire croire aux non initiés que la programmation est difficile. C’est totalement faux, le code est accessible à tout le monde. C’est une façon de penser, d’aborder les problèmes et cela s’apprend simplement. Grâce à des outils adaptés même les très jeunes enfants y arrivent, c’est la preuve qu’aucun près-requis n’est nécessaire.

Beaucoup d’entre vous se sentiront perdus avant même de commencer, car il vous faudra faire le choix d’un langage. Et si je vous disais que vous n’avez plus vraiment à faire ce choix ? Il n’influera pas sur la qualité de ce que vous aller apprendre, juste sur l’effort que vous aurez à fournir. Donc autant choisir le chemin qui demande le moins d’efforts.

Si vous débutez, choisissez un langage orienté objet et avec le meilleur ratio « simplicité/taille de la communauté ». Aujourd’hui ce langage est clairement le Python, la communauté est énorme. Au moindre problème Google vous orientera directement vers la solution. Ce langage est maintenant présent partout, il est très simple et les outils d’apprentissage en ligne son simplement géniaux.

Aujourd’hui il est possible d’apprendre à coder simplement en ligne.

Je vais vous présenter ici les 3 sites que je préfère.

 

 

 

  • Codecademy

Sans doute un des sites de gamification les plus connus à ce jour. Par une approche ludique et progressive il permet d’apprendre un langage tout en s’amusant. Vous évoluerez en remportant des challenges à la difficulté croissante. L’offre gratuite suffira amplement à la majorité d’entre vous.

Le python sur Codecademy

 

  • Open Classroom

Il s’agit du site de formations en ligne le plus complet en français. Il compte un nombre impensable formations. Grâce à un partenariat avec Pôle Emploi, tout chercheur d’emploi se verra offrir un compte premium lui donnant un accès privilégié. Des formations complètes à un nouveau métier sont disponibles. Si vous envisagez une reconversion dans un domaine dans lequel vous n’avez aucune base, ce n’est pas un problème. Beaucoup de formations donnent accès à des certifications et des diplômes reconnus par l’état.

Le python sur Open Classroom

 

  • Coursera

Coursera est un site regroupant des formations vidéos données par les plus grandes écoles au monde. C’est la plateforme de MOOC la plus connue. Vous pouvez y suivre les cours d’écoles prestigieuses et même obtenir des diplômes reconnus à l’international.

Le python sur Coursera

 

 

Une seule minute suffit à créer un compte sur Codecademy, « Just do it! » 😉

 

No Comments

Leave a Comment